top of page

Comment s'habiller pour une séance photo ?

Dernière mise à jour : 7 avr. 2024


ree

S’habiller pour une séance photo peut être un vrai casse-tête ! Choisir ses vêtements le matin est déjà bien assez compliqué lorsqu’on n’a pas à prendre la pose devant un appareil photo. Alors le jour de la séance, même les personnes les plus à l’aise pourront se sentir perdues face à leur garde-robe, et c’est NORMAL !

Passons en revue ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas – la première règle à garder en tête est de se sentir A L’AISE et confortable ! Vous devez vous sentir vous-même !


Quelques conseils qui feront la différence


  • Une manucure impeccable est un plus! évitez les faux ongles ou tout ce qui est « à la mode » pour que vos images aient une durée de vie rallongée ! Préférez un simple vernis transparent, neutre ou encore rouge.

  • Hydratez vous la peau la veille! Une peau bien hydratée est bien plus belle, mais trop hydratée, elle risque de briller.Prévoyez aussi une épilation de vos jambes si vous envisagez de vous dévoiler un peu !

  • Portez des vêtements qui s’accordent avec le lieu et la saison (vous préfèrerez être chaudement vêtu en plein hiver, et éviter les vêtements noirs et épais en plein été.)

  • Incorporez différentes textures et matières ( afin de donner du mouvement à votre tenue – des matières naturelles telles que le lin ou le coton font des merveilles en photo nature. Evitez les matières trop rigides et les cols hauts qui peuvent donner un côté trop formel à vos photos.)

  • Evitez également les vêtements avec des imprimés et/ou logos très visibles (une jolie robe fleurie, carreaux, Pois parfait – un gros logo de marque sur un t-shirt, on évite). Préférez des vêtements unis et limitez vous à un seul motif.

  • Préférez des vêtements amples  ou en tout cas pas trop moulants pour vous sentir à l’aise peut importe les poses réalisées pendant le shooting, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de vous faire prendre en photo.

  • Pensez aux accessoires (ceintures, chapeaux, bijoux, foulards, écharpes, parapluies…) évitez en revanche les grosses montres sportives, lunettes de soleil..

  • Pour les chaussures évitez les talons et autres escarpins si vous n’avez pas l’habitude, surtout pour un shooting en pleine nature ! Des bottines, chaussures en toiles, sandales pourront être de bons choix.



Le choix des couleurs


Misez en priorité sur des couleurs neutres, tels que le blanc, l’écru, le beige, le kaki, le marron… sur des tons “terreux” tels que  le jaune ocre ou moutarde, le orange “brique”, le marron, le vert émeraude, le vieux rose, …Ces couleurs naturelles s’accordent quasi parfaitement avec tous les lieux extérieurs dans lesquels votre séance peut avoir lieu, elles sont intemporelles et ressortent vraiment bien sur des photos développées. Ce sont les couleurs que je recommande pour mon style de photos. Vous ne vous en lasserez pas au fil des années !



ree

En règle générale, un choix prudent est de partir sur une couleur qui s’approche ou qui contraste avec la couleur du lieu choisi. Par exemple, une robe orange foncé aura l’air épique dans un bois bien vert.

Pour les photos de famille, il est préférable de se limiter à quatre couleurs différentes grand maximum. Vous pouvez choisir une personne pour porter la couleur principale, et accorder toutes les autres tenues à celles-ci.


Comment accorder les couleurs entre tous les participants


les couleurs complémentaires :


ces couleurs s’accordent parfaitement entre elles, elles se complémentent et crée une harmonie visuelle. Elles se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique, visible sur l’image ci-dessous:


ree

Exemples de couleurs complémentaires:

– Moutarde & bleu

– Rouge/Orange & vert

– Couleurs chaudes vs couleurs froides… 


ree

 les couleurs analogues :

 ces couleurs se suivent sur la roue chromatique, elles paraissent plus douces et vont très bien ensemble


ree

Exemples de couleurs analogues :

– Pensez aux différentes nuances de vert qu’on peut trouver dans une forêt ou les différentes teintes de bleu dans l’océan

– les nuances d’un coucher de soleil…


ree

Dernier conseil: accordez vos couleurs entre les participants, mais ne portez pas tous les mêmes !Parfois lorsque les tenues se ressemblent trop, elles semblent se mélanger sur les photos et il peut devenir difficile de distinguer où une personne commence et où elle fini et l’ensemble devient un peu fouillis.

Pour résumez, osez donc varier les matières, les textures, les accessoires et les couleurs, en vous inspirant des idées ci-dessus. Vous pouvez également trouver de l’inspiration sur Pinterest.


Idées de couleurs pour une séance photo

(Galerie photos de pinterest)






 
 
 

Commentaires


bottom of page